Au tout début, ce sont des habitantes du quartier qui veulent chanter ensemble. Elles se retrouvent chaque semaine pour chanter dans les locaux de l'école Didier Daurat après la classe. Petit à petit, naît l'envie de créer une structure qui permettra de proposer des cours de musique. Le 10 Juillet 1998, l'école de musique Salamandre, association loi 1901, voit le jour.

En Novembre 2000, l'association obtient un local au coeur de la Reynerie.

Un an plus tard, elle est agréée " Ecole de Musique " par l'UDEMD (Union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse).

Depuis, elle n'a cessé de grandir, accueillant des élèves de plus en plus nombreux, de tous âges, venant aujourd'hui aussi bien du quartier du Grand Mirail que du Centre Ville, notamment grâce à la proximité du métro.

Aujourd'hui elle est agréée "Ecole de musique de catégorie 1" par le Conseil Général de la Haute Garonne.

De nombreux instruments sont enseignés et les pratiques collectives se sont développées permettant aux musiciens en herbe de répéter des repertoires variés et de les restituer dans le quartier et ailleurs lors de concerts.

Ces pratiques favorisent la rencontre, la convivialité, les échanges et le métissage des populations qui sont au coeur du projet de l'association.

Depuis 2012 nous organisons dans le quartier de la Reynerie, en juin, le festival "Une oreille sur le monde" qui fait se cotoyer élèves de l'école de musique et groupes professionnels locaux autour des musiques du monde et métissées.