La formation à la musique de l'école Salamandre

La musique est un tout et ne se résume pas à l'apprentissage de la technique d'un instrument. C'est pourquoi nous proposons une approche qui combine technique instrumentale, formation musicale et pratique collective (ateliers).

Pour les enfants

40 minutes par semaine, le cours de formation musicale permet d'aborder des notions fondamentales de la musique de façon ludique et accessible et aussi de jouer avec les autres.

Pour les adultes

Qui n'a pas en tête les cours rebarbatifs de solfège ! Loin de cela nous voulons proposer une formation musicale qui constitue un véritable appui pour progresser quelque soit son niveau. C'est pourquoi nous offrons une formation musicale à la carte en fonction des envies et besoins de chacun, à travers des modules de 5 séances d'une heure qui abordent différentes facettes de la musique.

Les modules proposés sont :

- Rythmes corporels (mercredi)

Période : Octobre à Décembre
Intervenant : Mounim Rabahi
Public : Tout niveau, tout instrument.
Contenu : Sans rythme point de musique. C'est pour cela que tous les musiciens, quelque soit leur instrument, ont grand intérêt à développer leurs connaissances rythmiques. C'est à travers le corps, qui permet de mieux sentir les rythmes, que ce module propose de les travailler. A travers l'étude d'un répertoire de rythmes du monde, l'objectif de ce module est de s'approprier les notions de pulsation, de cycle, de contretemps, de swing, de mesures simples, composées, asymétriques, de reconnaître les rythmes binaires et ternaires, de se familiariser avec les polyrythmies.

- Les bases de l'harmonie (jeudi)

Période : Octobre à Décembre
Intervenant : Tazio Caputo
Public : Tout niveau, tout instrument.
Contenu : Dans ce module, nous travaillerons sur les bases de l'harmonie, des harmoniques naturelles dont elle découle à la construction des accords basiques et des tonalités. Ce module bien que théorique sera régulièrement transposé sur les instruments afin que chacun puisse rapidement en tirer des bénéfices pratiques et qu'il ait les clés pour en approfondir l'apprentissage.
Objectif Pédagogique : Savoir construire et identifier les accords majeurs et mineurs, ainsi que comprendre et savoir construire une tonalité. 

- Développement de l'oreille musicale (mardi)

Période : Octobre à Décembre
Intervenant : Auguste Harlé
Public : Tout niveau, tout instrument.
Reconnaître les couleurs musicales, majeur - mineur, les accords, les intervalles et leur utilisation dans la musique et sa perception.

- Le Chant et la musique (jeudi)

Période : Janvier à Février
Intervenant : Laura Mujica
Public : Tout niveau, tout instrument.
Chacun de nous  possède dès sa naissance un instrument vocal, unique et personnel. Ce module va à la découverte de cet instrument merveilleux et de ses possibilités par le travail de la respiration et  de  ses mécanismes. Nous aborderons aussi le travail d'oreille, (écoute et reproduction d'un son), jeu vocal en groupe (circle songs, jeux d'impros). Pour cela, des notions rythmiques seront travaillées : le ressenti du cycle, de la pulsation... Cette approche de la musique par la voix sera d'une grande utilité quelque soit l'instrument que vous pratiquez.

- Introduction à la théorie musicale (mercredi)

Période : Octobre à Décembre
Intervenant : Aldo Guinart
Public : Tout niveau, tout instrument.
La musique est avant tout l'art de combiner les sons et les durées. Mais derrière cet art, il y a aussi une science. Ce module vous fera découvrir de manière concise l'aspect théorique de la musique.
Destiné à ceux qui débutent ce module permettra de s'initier à la théorie musicale, ses objets, son vocabulaire : portée, notes, clés, altérations, tons, degrés, intervalles, gammes, accords, etc.

- Improvisation (jeudi)

Période : Février à Pâques
Intervenant : Aldo Guinart
Public : Tout instrument, connaître les bases de son instrument.
Contenu : Ce module abordera divers aspects de l’improvisation (rythme, mélodie, harmonie) et fournira des clefs pour improviser sur des structures de base comme les cadences harmoniques que l’on retrouve dans les musiques populaires : tonique/dominante, Anatole, le blues et l’improvisation modale c’est à dire autour d’une seule gamme.
Objectif Pédagogique : Obtenir des clés pour la pratique de l’improvisation, quelque soit le niveau instrumental et quelque soit le contexte, ceci vu à travers différents styles.

- Les clés de l'harmonie (jeudi)

Période : Février à Pâques
Intervenant : Tazio Caputo
Public : Tout instrument, connaître les bases de son instrument.
Comment se construit la musique? Comment accompagner une mélodie? Comment jouer une grille d'accord? Quels outils fondamentaux peuvent m'aider à comprendre ce que je joue ou entends? à trouver des arrangements? à improviser? à composer? Comment utiliser les intervalles, les gammes, les modes, les tonalités, les accords, les cadences? Bienvenue à toutes et à tous ceux qui souhaitent trouver des réponses à ces questions.

Les dates sont prévisionnelles pour 2016-2017 et peuvent être amenées à changer

***********************

Si vous faites un cours d'instrument vous pouvez choisir librement trois modules. Si vous avez opté pour la formule 11 heures vous avez droit à 2 modules et si vous êtes inscrit à un atelier de pratique collective, vous pouvez assister à un module sans frais. Ces modules offerts ne sont pas cumulables.

Mais vous pouvez aussi en prendre d'autres en supplément.

Lors des premières séances avec votre professeur vous pourrez, avec lui et en fonction de vos besoins et de vos possibilités, ajuster vos choix de modules faits lors de l'inscription.