formation musicale enfants


ATELIERS

Les ateliers sont destinés à favoriser le jeu en groupe qui permet de donner une dimension pratique à l'apprentissage de son instrument, de progresser et surtout de se faire plaisir.

Cet apprentissage du jeu collectif se fait dans la convivialité et la bonne humeur et débouche sur des représentations publiques chaque trimestre lors des Soirées Musicales de Salamandre (SMS).

Ils sont accessibles à tous les instruments.

Pour avoir une idée des ateliers vous pouvez consulter notre page facebook pour voir des vidéos

 

pour les petits :

Eveil musical
(animateur: Emmanuel Baudoin)
L'objectif de cet atelier est de permettre aux enfants de 4-7 ans de s'initier à la musique et de découvrir ses richesses.
A travers un travail sur le corps, les sons, les percussions, la découverte des instruments, des jeux musicaux, du chant et de l'improvision collective, les enfants accèdent de façon conviviale et ludique à l'univers de la musique et pourront progressivement aller vers l'apprentissage d'un instrument.

Atelier hebdomadaire le mercredi de 15h à 15h30

 

...les moyens :

Orchestre des jeunes
(animateur: Emmanuel Baudoin)
L'objectif de cet atelier est de permettre aux enfants (9-12 ans environ) de s'initier à la pratique collective. En effet, c'est en jouant en groupe avec d'autres instruments que l'on progresse vraiment. Cela permet de dépasser l'apprentissage de l'instrument pour rentrer dans celui de la musique au sens large. Ecoute, rythme, harmonie sont ainsi abordés de façon conviviale avec comme résultat le plaisir de jouer ensemble.

Atelier hebdomadaire le mercredi de 17h10 à 18h10

 

...et les plus grands :

Musiques actuelles
(animateur : Fabrice Gieryga)
Cet atelier est destiné en priorité aux ados mais aussi aux adultes ayant déjà une connaissance de leur instrument et qui désirent aller plus loin que la simple technique instrumentale en commencant à aborder le jeu en groupe. Cette initiation au jeu d'ensemble se fera sur la base d'un repertoire de musiques actuelles en fonction des envies des participants.

Atelier bi-hebdomadaire le samedi de 14h à 16h

Musiques du Monde
(animateurs: Fabrice Gieryga et Auguste Harlé)

Le but de cet atelier est de permettre aux débutants ou moyens, quelque soit leur instrument, de s'immerger le plus tôt possible dans la pratique du jeu collectif afin que l'étude de la musique ne soit pas qu'une pratique solitaire. Un repertoire de musiques du monde sert de support pour développer l'oreille, le rythme, l'écoute des autres et le jeu ensemble.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 20h à 21h

Musiques traditionnelles
(animateur: Mickaël Vidal)
Accordéons diatoniques, cornemuses, vielles à roue et autres instruments traditionnels, voilà un atelier pour vous où vous pourrez pratiquer collectivement vos musiques trads préférées. Ceci dit, l'atelier est bien sûr ouvert aussi à tous les autres instruments. Les morceaux seront en sol ou en do pour être accessibles aux accordéons diatoniques.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 21h à 22h

Danses traditionnelles
(Animateur : Marion Eloy)
Sensibiliser les musiciens à la danse et les danseurs à la musique. Favoriser les interactions entre musiciens et danseurs. Nous aborderons différentes danses notamment celles de la Renaissance.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 19h à 20h

 

pour les un peu plus avancés :

Musiques des Balkans et d'ailleurs
(animateur: Guilhem Firmin)
Dans cet atelier où tous les instruments sont conviés, nous proposerons un voyage à travers les mélodies et rythmes des balkans mais aussi d'autres contrées proches. La richesse d'un atelier vient de la pratique en groupe qui offre de nombreuses possibilités d'arrangements que nous pourrons explorer selon les instrumentistes présents.

Atelier hebdomadaire le mercredi de 19h45 à 20h45

Jazz
(animateur: André Sutre)
Mise en forme de morceaux puisés dans le répertoire jazz, bossa nova, latin et groove avec un travail d'interprétation des thèmes et arrangements. Approche de l'improvisation et des structures de grilles d'accords. Savoir accompagner ou développer un solo.

Atelier hebdomadaire le jeudi de 20h à 21h

Salamandre Orchestra
(plusieurs animateurs)
Pour les musiciens un peu plus avancés, cet atelier est destiné à la pratique collective d'un repertoire varié de musiques du monde. Le but est de travailler un repertoire afin de réaliser des concerts.
Les répétitions ont lieu une fois par mois
. A chaque répétition un intervenant différent viendra faire découvrir des morceaux afin de couvrir un large champ musical. (exemples de morceaux qui seront travaillés : The everywhere Calypso, Oye como va, Tequila, Ya Rayah, Good bye Macedonia, ethiopien, Ernest Ranglin...)

-----------------

 

pour ceux qui ne maitrisent pas la langue française :

Projet chant et langue française

Salamandre a développé un nouveau projet à destination des adultes étrangers qui consiste en des ateliers où le chant est utilisé comme moyen d’apprentissage de la langue française. C'est un support à l’apprentissage qui est particulièrement efficace pour s’approprier la langue et qui permet de travailler avec des apprenants débutants. Avec le chant, on écoute, on répète, on mémorise, on développe son vocabulaire, tout en travaillant la conscience phonologique, l’ouverture de l’oreille, la structure de la langue, l’expression orale, tout cela avec un support motivant et dans une ambiance conviviale.
Le chant est aussi utilisé comme approche artistique qui développe les liens sociaux ainsi que le bien-être personnel et collectif. Travail sur la voix, aisance corporelle, dépassement et amélioration de l’estime de soi, prise de parole et prise de risque en public, mise en confiance, écoute et solidarité,… Autant d’éléments qui sont également indispensables pour s’approprier la langue. Pratique artistique, certes, le chant est aussi une pratique culturelle populaire.
Ces ateliers ont lieu tous les mercredi de 18 heures à 19h30 dans les locaux de l’école de musique. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

 

atelier MDMPrestation du salamandre Orchestra lors du festival Rio Loco 2008