Contrebasse
Prof de contrebasse (et de viole de gambe !) à Salamandre, je fais des cours « sur mesure », selon les besoins et les capacités de chacun. J’ai eu le privilège d’étudier la contrebasse avec un grand maître, François RABBATH, qui a développé une approche novatrice, très appréciée aux Etats-Unis et en Europe. J’aime le challenge d’adapter ces bases techniques aux besoins et capacités de chacun ! Que vous soyiez débutant ou avancé, de tendance musique actuelle ou classique, cette approche donne des moyens. A vous de les utiliser comme vous voulez !
Au départ, je mets l’accent sur le travail de mise en condition et la recherche d’une position à la fois efficace et à l’aise (ce qui peut prendre du temps avec un instrument si encombrant !) La relation entre détente et tonicité, la prise de l’archet et le déploiement de la main gauche, s’acquièrent par petites touches ; entre temps, on peut trouver bien du plaisir à jouer rapidement des morceaux sympas. Dès qu’on est à l’aise avec la « prise en main », on peut aller vers le répertoire qu’on veut !
Janet CANNON
Janet CANNON
Janet CANNON enseigne la contrebasse, ainsi que la viole de gambe, à Salamandre. Son intérêt pour l’enseignement lui a fait élaborer une méthode d’initiation à la contrebasse, utilisable pour n’importe quel type de musique : aussi bien classique que jazz ou autre musique actuelle.
"Bachelor of Music" de la Manhattan School of Music de New York, elle a travaillé plusieurs années aux Mexique, dans différents orchestres. Elle est venue à Paris en 1982 pour poursuivre ses études de contrebasse avec François RABBATH. Son amour pour la musique ancienne l’amène par la suite au Département de Musique ancienne du Conservatoire de Toulouse, où elle travaille avec Alain GERVREAU et Tormod DALEN, violoncellistes, et étudie la viole de gambe avec Philippe PIERLOT. Elle participe aussi au stage de Jordi SAVALL. Elle a obtenu les Certificats d’Études Techniques en Contrebasse Baroque et en Musique de Chambre, en 2002.
Elle se produit à la contrebasse en soliste et participe aux concerts de différentes formations dont l’Ensemble Baroque de Nice, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Toulouse et l'ensemble "Anachronismes" de Béziers. Pendant plusieurs années elle a animé L’Ensemble Barcarolle de Toulouse, orchestre qui avait pour vocation l’accompagnement de choeurs tels que le Choeur Régional et l’Ensemble Vocal d’Alix Bourbon, et de solistes comme l’organiste Jan Willem Jansen, au Festival “Le Printemps de l’Orgue”. À la viole, elle se produit en récital avec clavecin ou orgue, et accompagne des chanteurs et des comediens.